Berditchev, une bourgade inconnue au cœur des prairies de l’Ukraine éternelle… Pourquoi...
- Papiers (UE) :
- passeport valide au moins 3 mois après la date de retour ;
- visa nécessaire si le séjour excède 90 jours.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, en particulier poliomyélite, ROR chez l'enfant), tuberculose ;
- selon les conditions de voyage : fièvre typhoïde, méningite, hépatites A et B, rage, encéphalite à tiques.
- Meilleure saison : de mai à fin septembre.
- Durée de vol direct depuis Paris : 3h15 direct pour Kiev ; à partir de 4h30 avec escale pour Lviv ou Odessa.
- Décalage horaire : + 1h l’été, + 2h l’hiver.
Voyage Ukraine
2e plus grand pays du continent européen, l’Ukraine, bordée à l’ouest par l’UE, à l’Est par la Russie et au sud par les mers Noire et d'Azov, est la « Mère de tous les peuples slaves orientaux », l’héritière du royaume de la Rus’ de Kyiv (Kiev), fondé au 9e s.
1991, l’indépendance... S’ouvre un pays de 40 millions d’habitants, avide de liberté mais fortement marqué par l’URSS. Depuis, les questions politico-économiques et même militaires, issus d’un conflit avec la Russie vexée par sa tentation occidentale, firent souvent l’actualité de l’Ukraine.
Mais il serait dommage de réduire l’Ukraine au tumulte de l’actualité…
Alors à vous…Kyiv (Kiev), capitale du pays, son patrimoine civil et religieux, son animation, sa verdure, ses îles ; Odessa, port franc et cité modèle sur la mer Noire, dessinée début 19e s par des Français ; Lviv, à l’ouest du pays, ancienne capitale austro-hongroise de Galicie, la plus européenne et plus ukrainienne des villes, et au sud-ouest, l’authentique section des Carpates, le grand massif d’Europe Centrale, entre villages et forêts
Non loin vers l’est, Tchernivtsi, l’ancienne moldave de la Bucovine, vaut le détour pour sa monumentale université du 19e , son architecture héritée d’une histoire cosmopolite, tout comme Kamianets-Podilskyï, île terrestre à la formidable forteresse, autrefois « ultime bastion de la chrétienté ».
À vous aussi l’accueil d’un peuple résilient, fier de son identité. Et la plaine noircie par le fertile tchernoziom, prélude aux steppes orientales ? Vous réaliserez qu’ici, dans ces marches slaves infinies, se lève le soleil de l’Europe.
Voyage Ukraine
Le 11 mars 2014, la Crimée a proclamé son indépendance. Puis, à la suite d'un référendum, elle a été rattachée à la Russie le 18 mars de la même année. Ce référendum et le rattachement à la Russie ont été condamnés par l'Ukraine et une large part de la communauté internationale.
Le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de se rendre dans la partie du Donbass qui échappe au contrôle gouvernemental (oblasts du Donetsk et de Louhansk), et déconseille sauf raison impérative la Crimée et les abords immédiats de la ligne de front, sur une distance d’environ 10 km. Une guerre civile a fait plus de 10 000 morts depuis 2014.
Le reste du territoire est en vigilance renforcée.