Sillonner la Grande Muraille, s’aventurer dans les hutongs traditionnels de Pékin,...
Papiers :
- passeport comportant au moins 2 pages vierges consécutives, et valable encore 6 mois après la date de la demande de visa ;
- visa, sauf en cas de transit de moins de 144h à Shanghai ;
- photocopies des réservations d’hôtel, des billets ou réservations d’avion aller-retour.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A et typhoïde ;
- en cas de séjour rural ou prolongé : rage ;
- pour les expatriés, voyageurs fréquents et touristes voyageant en période de mousson : encéphalite japonaise (sauf dans le Yunnan et le Sichuan, qui ne sont pas touchés).
- Meilleures saisons : l’automne (de septembre à début novembre) et le printemps (de mi-mars à fin mai).
- Durée de vol direct : 11h.
- Décalage horaire : + 6h en été, + 7h en hiver.
Voyage Shanghai
Au sommet des tours du quartier de Pudong, on pourrait se croire sur l’ogive d’une fusée prête à conquérir le IIIe millénaire. À perte de vue, la ville nouvelle de Pudong suit le même élan de folie. Cette jungle urbaine qui cherche à imiter Manhattan a jailli de terre en une décennie.
Mirage ou miracle ? Une vision s’impose, celle d’une Shanghai futuriste, bouillonnante et explosive, une mégapole happée par le tourbillon de l’argent et dopée par la croissance économique.
Mais où est donc passée la ville mystérieuse du Lotus bleu ? Qu’est-il advenu de la Shanghai mythique des salles de jeu, des fumeries d’opium ? Cette ville-là n’existe plus. De cette époque des années 1930, il ne reste que les murs d’un décor déserté par ses acteurs : façades glorieuses sur le Bund, villas noyées dans de beaux jardins dans l’ex-concession française, boutiques au fond des lilong, ces ruelles villageoises.
Et pourtant, Shanghai n’a pas vendu son âme au diable. Baladez-vous dans l’ancienne concession française, où subsistent de nombreux îlots de verdure et de tranquillité. À peine dégagé des avenues encombrées, on entre dans un monde de petites rues bordées de platanes et jalonnées de bars, de cafés, de boutiques de mode et de galeries d’art. C’est un rendez-vous cosmopolite où l’on prend encore le temps de circuler à vélo.
Shanghai passe pour être la ville chinoise où tout s’expérimente, y compris le nouvel art de vivre des citadins. Et si cette exubérante et trépidante cité n’est pas toute la Chine, elle incarne sa brillante vitrine humaine, commerciale et financière.
- Pour les noctambules, voir où sortir à Shanghai
Vous préparez un voyage à Shanghai en Chine ?
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !
Voyage Shanghai
Bons plans voyage
Shanghai
Le 28 mars 2020, la Chine continentale suspend temporairement l’entrée en Chine continentale aux ressortissants étrangers.
Il est indispensable de suivre les recommandations des autorités en matière d'hygiène, et de s'informer sur l'évolution de la situation en temps réel : voir les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères.
Photos visites Shanghai
Les idées week-ends, les derniers reportages
Grimper au sommet de la plus haute tour de Chine, prendre un verre dans un bar à...
C’est simple, il y en a pour tous les goûts à Shanghai. De la terrasse (chauffée ou...
L’Empire du Milieu est aussi celui de la cuisine de rue. Plus qu’une simple tradition...
你好上海! Bonjour Shanghai ! À l’occasion de la sortie du premier Routard Shanghai, voici...
70 millions de visiteurs. 242 participants. 184 jours. 4 milliards de dollars...