À 3-4 h de vol de la plupart des villes d’Europe, Rhodes est sans conteste la porte...
Son doux climat, ses belles stations balnéaires et plages, ses nombreux sites à découvrir font de Rhodes l'une des îles grecques les plus visitées.
- Papiers : passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité.
- Meilleures saisons :
- Durée de vol depuis Paris : 3h40.
- Décalage horaire : + 1h.
Rhodes, la plus grande île du Dodécanèse, avec ses 1 408 km², est l’une des plus visitées de l'archipel (de nombreux vols low-cost assurent une forte présence touristique pendant toute la saison). L’île dispose d'importantes ressources en eau. Au centre de Rhodes, les montagnes sont couvertes de forêts, et sur leurs versants ouest, de vignobles et de cultures.
La ville médiévale de Rhodes, construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, est entourée de hauts remparts. Elle est magnifique et très bien conservée, tout en étant totalement livrée à l’industrie touristique. La période estivale transforme vite la vieille ville en étuve, ses remparts livrant peu d’accès à la brise marine, et l’on ne saurait trop conseiller sa visite hors saison !
Pour apprécier l’île, il faut s’éloigner des cités balnéaires construites aux portes de Rhodes. Le contraste est saisissant, entre une pointe nord hyper construite et la partie sud de l’île, sauvage, beaucoup moins exploitée, où les villages sont encore typiques.
Rhodes est une île sous le vent : la côte orientale est très chaude. En revanche, la côte ouest est plus ventée, plus tempérée et donc moins fréquentée. Superbes couleurs de fin mars à mai, quand les coquelicots, les campanules et les pâquerettes recouvrent l’île.
Les plages, à défaut d’être toutes belles, sont nombreuses.
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !
Pour se rendre à rhodes, il faut compter environ 3h40 de vol direct depuis Paris. Pour dénicher un billet d’avion pas cher pour Rhodes, pensez à vous y prendre à l’avance, notamment pour voyager en haute saison.
Pour voyager à Rhodes, il faut appliquer les mêmes formalités d’entrée que pour la Grèce et les Îles grecques. Les ressortissants de l’Union européenne et les Suisses, doivent présenter une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.
Avant de partir en voyage à Rhodes, il faut se renseigner sur les recommandations de santé appliquées à la Grèce. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est tout de même préférable d’être à jour dans ses vaccinations « universelles ». Comme vous êtes en Europe, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie valable 2 ans.
Bien qu’on se laisserait tenter par juillet et août, il peut faire très chaud et il y a généralement beaucoup de monde. Il est préférable de voyager à Rhodes en septembre et octobre pour profiter d’un climat et une température d’eau encore agréables. Pour un séjour dédié à la Grèce antique, le mois de mai est également idéal.
Il y a un décalage horaire d’une heure entre Rhodes et la France toute l’année. Lorsqu’il est 13h à Rhodes, il est 12h en France.
Comme pour l’hébergement dans les Îles grecques, ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Rhodes, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Attention, il n’y a pas de camping sur l’île ! Hormis les hôtels, il y a toutefois de belles pensions et chambres chez l’habitant dans la ville de Rhodes, mais aussi à Lindos.
Il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer à Rhodes. La location de voiture ou de scooter est idéale pour rayonner sur l’île et accéder aux zones les plus isolées. Le bus sont plutôt fréquents, mais l’extrême sud de l’île est peu desservi. Quant aux taxis, ils sont nombreux mais assez chers.
Il n’y a pas de problème de sécurité à Rhodes, voire en en Grèce qui est globalement un pays sûr. Restez tout de même vigilant dans les grandes villes.
Rhodes regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
- Kamiros ;
- Rhodes (ville) ;
- Lindos ;
- Anthony Quinn Bay ;
- Plage de Tsambika.
À 3-4 h de vol de la plupart des villes d’Europe, Rhodes est sans conteste la porte...
Rhodes, Karpathos, Symi... Le Dodécanèse ou « douze îles », écrivent les Grecs, face...