Partir sur la Route de la soie, c’est cheminer entre l’Orient et l’Occident, là où les...
- Papiers :
- passeport valide au moins 3 mois après la fin du séjour ;
- pour un séjour de plus de 30 jours : visa ou e-visa.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, ROR chez l'enfant), tuberculose ;
- selon les conditions de voyage : typhoïde, hépatites A et B, rage.
- Meilleures saisons : avril-mai et septembre-octobre.
- Durée de vol depuis Paris : pas de vol direct ; compter au minimum 10h de vol avec escale.
- Décalage horaire : + 3h l'été, + 4h l’hiver.
Voyage Ouzbékistan
L’Ouzbékistan, au cœur de l’Asie centrale, est un pays unique en son genre. Carrefour des civilisations avec les traces des grands empires : de celui d’Alexandre le Grand à celui des tsars en passant par ceux de Gengis Khan et Tamerlan. Carrefour des modes de vie, entre les tribus nomades et quelques-unes des plus anciennes cités sédentaires du monde. Carrefour des religions, à la croisée des influences bouddhistes, chrétiennes et musulmanes, sans qu’aient jamais été réellement effacées certaines traditions laissées par le chamanisme ou le mazdéisme. Carrefour culturel enfin, qui se découvre tout au long de la mythique route de la soie qui reliait la Chine à l’Occident avant l’avènement des grandes voies maritimes.
De chacun de ces visages, l’Ouzbékistan a conservé un héritage, à travers le mode de vie de sa population et des monuments parmi les plus prestigieux du monde musulman, alors même qu’une nouvelle société apparaissait, faite d’une mosaïque de peuples, de langages, de traditions, fruit de l’affrontement entre communisme et Islam.
Près de 20 ans après l’indépendance, l’Ouzbékistan profite de plus en plus des atouts touristiques légués par le découpage arbitraire des frontières par Staline dans les années 1920 et 1930. Les trois villes légendaires de l'Ouzbékistan, Samarcande, Boukhara et Khiva, drainent chaque année des dizaines de milliers de touristes avides de marcher sur les traces de Marco Polo et de découvrir des monuments historiques illustrant dix siècles d’architecture musulmane. Une manne financière qui arrive à point dans un pays en proie à d’immenses difficultés économiques, et qui tente de sortir du système imposé par les Soviétiques durant des décennies.
Vous préparez un voyage en Ouzbékistan ?
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !
Voyage Ouzbékistan
Bons plans voyage
Ouzbékistan
En raison de la présence de mines, le ministère des Affaires étrangères déconseille formellement de circuler aux frontières avec l'Afghanistan (cette zone étant dans tous les cas formellement déconseillée), avec le Tadjikistan et le Kirghizistan (cette dernière frontière étant déconseillée sauf raison impérative). La ville de Temez est deconseillée sauf raison impérative.
Photos visites Ouzbékistan
Les idées week-ends, les derniers reportages
Rencontres et paysages grandioses à l'écart des circuits classiques, dans les pays en...
Des yourtes kirghizes aux steppes mongoles, Arthur Thouret et Moussa Bourekba ont...
De l’Iran au Kazakhstan, Kares Le Roy a voyagé pendant 16 mois pour témoigner d’une...
Hier 20 mars c'était le printemps. En Asie centrale, de la Turquie au Kazakhstan, les...
" Ici, je suis loin de tout, dans un décor vierge et grandiose. Les gens de la steppe...