Agenda culturel, fêtes et festivals
Nyepi (Nouvel An balinais) à Bali
Le Nouvel An balinais succède à quelques jours de grande purification qui porte le nom de Melasti. La veille de Nyepi, de grandes offrandes destinées à exorciser les esprits malins sont disposées aux principaux carrefours.
Le jour même de Nyepi, c'est le jour dit du silence. Tout le monde reste chez soi sans bruit, avec interdiction d’allumer la lumière : on pense en effet que c’est le jour où les mauvais esprits descend sur terre. Toute activité est bannie : le moindre bruit pourrait les attirer, et seule l’absence de vie les ferait repartir. Le silence est donc respecté et chacun reste à la maison.
Il est parfois interdit de quitter son hôtel pendant 24h, même pour aller sur la plage ! Bali, habituellement si animée, ressemble à une île déserte. Aucune circulation (sauf les ambulances), aucune activité. Tout est fermé, même l'aéroport ! N’apercevant plus de présence humaine, les mauvais esprits iraient voir ailleurs...
Dans ce cas, prévoir un bon bouquin (il n’y a rien d’autre à faire) et un casse-croûte, car il peut être difficile de s’approvisionner.
Le soir, des processions déambulent dans les rues en exhibant les ogoh-ogog, d'immenses monstres de papier.
La fête se poursuit le lendemain avec le Ngembak Geni.
Quand : Mars (chaque année)
Site internet :
Bali Autrement
Fiche destination : Bali