Contrée sahélienne, sur les rivages du Sahara, la Mauritanie est désertique. Située au...
- Papiers (UE) :
- passeport ;
- visa biométrique.
- Vaccins très fortement conseillés :
- vaccin universels (DTCP, hépatite B) ;
- hépatite A ;
- traitement antipaludique ;
- méningite ;
- fièvre typhoïde.
- Meilleure saison : de novembre à février (saison sèche).
- Durée de vol depuis Paris : pas de vol direct depuis la France pour Nouakchott (correspondance à Casablanca, au Maroc). Vol direct de 4h pour Atar d’octobre à avril.
- Décalage horaire : - 1h en hiver, - 2h en été.
Voyage Mauritanie
La Mauritanie est une surprenante rencontre du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne, marquée par sa diversité ethnique : la population, encore fortement ancrée dans l’appartenance tribale, se répartit en parts égales entre Arabo-Berbères et Négro-Africains.
La Mauritanie est par nature une terre de passage, un carrefour de cultures. Très commerçant, le pays est parfois encore traversé par des caravanes. Dans ce trait d’union entre Afrique du Nord et Afrique subsaharienne, on croise des Occidentaux partis plus ou moins à l’aventure, avec leur propre véhicule, sur la route du Sénégal, du Mali ou bien plus loin encore... ou, dans l’Adrar principalement, des trekkeurs venus défier les dunes.
La Mauritanie est l’un de ces pays où l’on peut encore goûter aux espaces infinis, à l’illusion d’une liberté sans conditions. Mais vous serez surpris d’y trouver aussi des usines modernes, un réseau GSM omniprésent et, parfois, des voitures de luxe.
Dans cette région, l’une des plus chaudes du globe, il faut être très prudent si l’on s’aventure dans le désert. Dans les vents de sable et de poussière de la Mauritanie, il n’y a plus d’ombre et on perd facilement le nord.
Voyage Mauritanie
Bons plans voyage
Mauritanie
Le ministère des Affaires étrangères rappelle que la situation au Sahel et en particulier au Mali expose le territoire mauritanien à des risques d'infiltration de groupes hostiles, et que AQMI continue de menacer les intérêts et ressortissants français dans tout le Sahel, y compris en Mauritanie.
En conséquence, il déconseille formellement de se rendre dans une large partie de la Mauritanie, dans tout l'Est et le Nord du pays.
Pour toute sortie loin de la capitale Nouakchott, il est conseillé de se déplacer en convoi de 2 véhicules minimum.