- Papiers :
- passeport valide au moins 6 mois ;
- billet d'avion de retour ou de continuation ;
- au-delà de 90 jours : permis de séjour.
- Vaccin obligatoire : fièvre jaune (certificat de vaccination).
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
- traitement antipaludique ;
- selon les conditions de voyage : hépatites A et B, et typhoïde ;
- éventuellement rage.
- Meilleure saison : septembre et octobre.
- Décalage horaire : - 5h en hiver, - 6h en été.
Voyage Guyana
Qui connaît le Guyana ? Si son nom permet de le situer quelque part aux abords de la Guyane Française, voilà bien une terra incognita pour la majorité des Européens. Quelques routards, pourtant, ont relevé sur la mappemonde sa situation entre mer des Caraïbes et Amazonie. Mieux encore : depuis l’ouverture d’une route vers le Brésil il y a quelques années, le Guyana n’est plus un cul-de-sac. De quoi imaginer un grand road trip de Cayenne vers Manaus ou le Venezuela.
La majorité des Guyaniens vivent sur une bande littorale couvrant 10 % de ce territoire presque aussi vaste que la Grande-Bretagne ! Première surprise : on y parle anglais, une exception en Amérique du Sud. Seconde surprise : l’économie de plantation a légué à l’ex-Guyane Britannique une mosaïque culturelle où s’affirment Noirs, Indiens (d’Inde) et Amérindiens. L’ambiance et l’accent sont, eux, caraïbes.
Partout ailleurs, imaginez criques, rivières, fleuves larges et puissants – à l’origine du nom arawak du pays, signifiant « terre aux eaux abondantes ». Ajoutez les chutes de Kaieteur, parmi les plus belles au monde (226 m), la savane du sud et les tepuys, ces plateaux-îlots remontant à la nuit des temps où Conan Doyle situa son Monde Perdu. La forêt amazonienne qui les enrobe est largement intacte ; on s’y immerge dans quelques éco-lodges, implantés pour certains au sein de tribus amérindiennes.
Le slogan du pays ? South America undiscovered. Croyez-nous : il est temps de le découvrir.