Visiter les chutes du Niagara, côté Canada
Il est des endroits du monde qu’il faut avoir vu une fois dans sa vie. Les chutes du Niagara, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, en font partie. Connues dans le monde entier et très touristiques, elles s’admirent préférablement côté canadien, d’où l’on profite du plus beau panorama sur ce site hors norme, situé à moins de 2h de route de Toronto. Découvrez tous nos conseils pour ne pas rater une goutte de ces merveilles de la nature.
Préparez votre voyage avec nos partenairesNiagara : trois chutes d’une puissance impressionnante
Avec ce Niagara-là, ce n’est pas l’amour à la plage mais le coup de foudre en centre-ville ! C’est sans doute cela qui surprend au premier abord : le fait que les chutes soient plantées au beau milieu de la ville de Niagara Falls, une sorte de mini Las Vegas de l’Ontario. Une situation urbaine qui leur permet même d’être accessibles facilement et gratuitement par tous.
Abstraction faite de l’artillerie touristique, il reste le site, aussi mythique que grandiose. Un prodige de la nature qui ne date pas d’hier… Les chutes du Niagara, situées sur la rivière du même nom reliant les lacs Erié et Ontario, doivent leur existence à la fonte d’un énorme glacier il y a 30 000 à 50 000 ans environ. Des milliers d’années plus tard, elles n’ont rien perdu de leur superbe.
Installée à 1h30 (ou plus en fonction du trafic) de voiture de Toronto, la ville touristique de Niagara Falls fait face à sa cousine américaine nommée en toute originalité… Niagara Falls. Trois ponts permettent de passer de l’une à l’autre (le Rainbow Bridge, le Whirlpool Rapids et le Lewiston-Queenston Bridge) mais on vous conseille vivement d’opter pour le côté canadien si vous envisagez un séjour auprès des cascades.
Le site compte trois entités : les chutes du Fer-à-Cheval (Hosershoe Falls, également appelées chutes canadiennes), les chutes américaines et les chutes du Voile de la Mariée (Bride Veil) installées chez l’Oncle Sam. C’est du côté canadien qu’elles se montrent sous le meilleur jour.
Si dans l’imaginaire collectif, les chutes paraissent immenses, ce n’est pas uniquement en raison de leur hauteur (57 mètres pour les Fer à cheval, entre 21 et 34 mètres pour les américaines), mais plutôt de leur largeur (675 m pour le Fer à cheval !) et de leur débit impressionnant. Avec plus de 2 800 m3/s, elles montrent qui sont les patronnes en Amérique du Nord. Leur puissance et leur bouillonnement laissent bouche bée !
Les plus belles et puissantes chutes du continent incarnent une formidable source d’énergie hydroélectrique depuis plusieurs siècles. Un site d’observation des chutes est désormais accessible par l’ancienne centrale électrique (voir ci-dessous). Aujourd’hui, la centrale Robert Moses Niagara, côté américain, a pris le relais en détournant l'eau des chutes en amont et la retournant près du lac Ontario.
Les spots d'observation des chutes du Niagara
L’un des meilleurs spots est aussi le plus récent. Depuis juillet 2022, Niagara compte un nouveau point de chute pour observer ses merveilles naturelles ! Première étape : l’ascenseur vitré qui dépose ses passagers dans le ventre de l’ancienne centrale électrique de Niagara Parks.
Rendez-vous à 180 pieds (55 mètres environ) de profondeur pour découvrir la deuxième étape. Un tunnel de plus de 670 mètres vous embarque pour une petite marche jusqu’à la plate-forme d’observation située au bord de la rivière Niagara. Cette nouvelle attraction révèle un monde souterrain inédit et quelques détails croustillants sur l’histoire des cascades. (Plein tarif : 29$CA)
On vous conseille également d’aller flâner sur le long de la Niagara River Parkway et dans le parc de la Reine Victoria. Accessibles gratuitement, ils permettent d’observer les chutes sous toutes leurs coutures et d’approcher au plus près la rivière avant qu’elle ne se jette la tête la première pour la suite de son voyage.
Le balcon de Table Rock (6650 Niagara Pkwy, gratuit), qui surplombe l’impressionnante chute Hoeseshoe Falls, est sans doute le spot le plus populaire.
On vous conseille de passer une nuit sur place pour profiter des attractions. Certains hôtels ont même des chambres avec vue sur les chutes. Notez que, tous les soirs, celles-ci se parent de lumières multicolores et s’illuminent d’un feu d’artifice quotidien (de mai à octobre à 22h).
Les activités autour des chutes du Niagara
Le meilleur moyen d’être aux premières loges consiste à embarquer à bord d’un bateau de Niagara City Cruises. Sur le papier, on pourrait légitimement croire à un énième attrape-touristes mais à l’arrivée, on est finalement surpris par cette attraction qui offre une vue imprenable sur les chutes avec en bonus une douche à l’eau de la cascade (malgré le poncho fourni) et une franche partie de rigolade. Et de profiter du rugissement tonitruant de la bête et d’en ressentir la puissance impressionnante. (Plein tarif : 32,75$CA)
Pour titiller votre adrénaline et contempler un autre panorama, vous avez également la possibilité de flotter à quelques 67 mètres au-dessus des gorges de la rivière Niagara. Depuis 2016, une tyrolienne (Mistrider Zipline) permet de s’envoyer en l’air à 65 km/heure sur 670 mètres avec trois acolytes. (Plein tarif : 69,99$CA)
Dernière alternative et pas des moindres avec une expérience en apesanteur qui vous mènera loin des chutes mais près du cœur… qui battra probablement fort en grimpant à bord des engins de Niagara Helicopters. Depuis plus de 50 ans, ses pilotes offrent l'expérience la plus haute et la plus excitante de Niagara Falls : un survol des belles avec explicatif dans la langue de votre choix. (Plein tarif : 180$CA les 12mn)
A mi-chemin entre activité ludique et spot de choix, Journey Behind The Falls vous conduit à un jet de pierre des stars, pratiquement sous les chutes. Après une descente de 38 mètres et un passage dans des tunnels de 130 ans creusés dans la roche, la terrasse d'observation vous accueille pour un moment humide au pied des 2 800 mètres cubes d’eau ! Un poncho jaune canari est fourni… (Plein tarif : 19$CA).
Les activités insolites autour des chutes du Niagara
Il n’y a pas que les chutes dans la vie, il y a rapides de classe 6 aussi ! A quelques kilomètres des vedettes locales, l’eau poursuit son bonhomme de chemin. Une promenade aménagée sur des plateformes en bois permet de suivre sa route. Loin de l’agitation de la ville, White Water Walk offre une parenthèse bucolique entre eau et végétation, calme et rugissement des rapides avec en bonus des panneaux explicatifs sur les chutes et la rivière. (Plein tarif : 19$CA)
Prenons de la hauteur pour observer les rapides du ciel (et vivre des sensations fortes) avec l’aérocar. Conçue par l’ingénieur espagnol Leonardo Torres Quevedo, le Whirlpool Aero Car survole les gorges du Niagara depuis 1916. Suspendu à six câbles, le téléphérique historique offre une vue spectaculaire à plus de 76 mètres de hauteur. Si l’engin voyage entre deux points de la côte canadienne, on traverse (sans passeport) quatre fois la frontière internationale entre le Canada et les États-Unis en raison des coudes de la rivière. (Plein tarif : 16$CA)
Pour terminer, on retourne à Niagara Falls avec la centrale électrique de la Canadian Niagara Power Company qui, pendant 100 ans, a exploité la puissante énergie de l’eau pour la transformer en source d'électricité. Des années après l'arrêt de ses turbines, la bête revient à la vie dans une exposition immersive et interactive qui met en valeur à la fois l'histoire, le savoir-faire et l’architecture unique de cette merveille d'ingénierie vieille de 115 ans qui n’a pourtant pas pris une ride…
Le Maple Trail (sentier de l’érable) est l’adresse qu’il faut pour se remettre de ses émotions et chouchouter les estomacs. Dédiée à la production et la vente de produits locaux, le lieu fait revivre l’histoire du sirop d’érable canadien et enseigne sa fabrication en dévoilant la production, l’embouteillage et l’étiquetage des articles avec en bonus la possibilité de les déguster !
Fiche pratique
Retrouvez tous les bons plans et les adresses dans le guide Québec, Ontario en librairie
Consulter notre guide en ligne Canada
Comment y aller ?
Pour rejoindre les chutes, il faudra d’abord atterrir à l’aéroport international de Toronto puis rouler durant 1h30 environ (souvent plus en fonction des bouchons, réguliers aux heures de pointes) pour arriver à Niagara Falls. Trouvez votre billet d’avion
Accessible également en train et en bus depuis Toronto (2h) et New York (11h30).
Bonnes addresses
- Embassy Suites by Hilton Niagara Falls - Fallsview Hotel : 6700 Fallsview Blvd. Situé à une centaine de mètres du bord de la rivière, cet hôtel est l’un des plus proches des chutes. La situation et la vue des chambres sont clairement les arguments principaux de cet établissement de chaîne confortable mais sans charme particulier. S’endormir avec le ronronnement des chutes rattrape bien ce désagrément et le petit déjeuner sans saveur. Doubles à partir de 218$CA.
- Restaurant Flour Mill : 6080 Fallsview Blvd. Tél. : 1-800-263-6208. On aimait déjà le cadre de cet hôtel qui donne l’impression de pénétrer dans la maison ancienne d’un particulier. Ouvert depuis 1904, l’établissement dorlote ses convives dans un décor chaleureux composé de pierres, bois chauds, cheminée et sièges en cuir et velours tout doux. On a ensuite beaucoup apprécié les plats travaillés composés de produits de saison bios et locaux, de spécialités locales, de charcuteries maison et des meilleurs fromages de la région. Mention spéciale pour la salade de pommes de terre et choux de Bruxelles. Plats à la carte entre 34 et 74 $CA (23 et 50 € environ).
-Table Rock House Restaurant : 6650 Niagara Parkway. Tél. : 1-877-642-7275.Difficile de se concentrer sur son assiette lorsqu’on mange dans ce restaurant posé au bord des chutes du Fer-à-Cheval. Et pourtant, les recettes composées d’ingrédients frais issus de fermes locales et concoctées par un chef primé ont de quoi attirer l’attention. Arrosés d’une belle sélection de vins du coin, les plats sont simples mais délicieux. C’est le moment de tester le fameux sandwich au homard !
Plats à la carte entre 24 et 40 $CA (16 à 27 € environ), menu dîner : 60 $CA (40 € environ).
- AG Inspired Cuisine : 5195 Magdalen Street. Tél. : 1-289-292-0005. Récompensés par plusieurs prix et classements (dont le 2ème meilleur restaurant gastronomique au Canada) cette table mérite l’attention qu’on lui porte. Servis dans une salle élégante et une ambiance feutrée, les plats ingénieux permettent de profiter du terroir du Niagara avec un menu d'inspiration locale. Une véritable expérience culinaire à vivre lors de votre séjour. Menu de 3 plats à 99 $CA (66 € environ).
Trouvez votre hôtel aux Chutes du Niagara
Bon à savoir
Le Niagara Falls Wonder Pass donne accès à 7 activités différentes pour 49$CA.
Texte : Solène Duclos
Mise en ligne :