15 beaux villages d’Alsace

Riquewihr © SCStock - stock.adobe.com

Vous allez fêter Noël en Alsace : l'occasion de (re)découvrir ses plus beaux villages !

S’étendant entre le massif des Vosges et une vaste plaine traversée par le Rhin, l’Alsace possède une myriade de ravissants villages, pour la plupart nichés au cœur de vallées où poussent des vignes donnant de fameux vins. Des visites de caves y sont proposées et on y déguste d’autres spécialités régionales : choucroute, munster, kouglof, bretzels, bières...

Volontiers fleuries, ces localités présentent généralement des maisons à colombages dont les façades sont souvent agrémentées d’ornements et d’avancées (galerie, oriel...).

Des fêtes, des festivals, des marchés de Noël, animent ces villages que l’on découvre au fil de la Route des vins d’Alsace, de parcours cyclables, de sentiers de randonnées... En voici 15, en allant du nord au sud. Willkomme in Elsass !

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Wissembourg (Bas-Rhin)

Wissembourg (Bas-Rhin)
Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul - Wissembourg © Sina Ettmer - stock.adobe.com

On est ici tout au nord de l’Alsace, à la frontière de l’Allemagne. Wissembourg a conservé des remparts que l’on découvre en se promenant le long de sa ceinture verte. Cette dernière englobe un ensemble de belles constructions telle que la Maison du Sel, ou la Maison de l’Ami Fritz qui se trouve au bord du canal de la Lauter, lequel traverse la cité, ou encore l’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, grande église gothique qui comprend des vestiges d’un édifice roman, dont un clocher-beffroi. À Altenstadt, commune limitrophe, il y a l’église romane Saint-Ulrich. Notez que Wissembourg est l’extrémité septentrionale de la Route des vins d’Alsace.

Hunspach (Bas-Rhin)

Hunspach (Bas-Rhin)
Maisons à colombages - Hunspach © PANORAMO - Fotolia

Ses maisons à colombages blanchies à la chaux donnent un caractère particulier à cette localité. Ce qui la rend attractive, tout comme le fait que, comme Wissembourg, Hunspach est une porte d’entrée dans le très forestier parc naturel régional des Vosges du Nord. Celui-ci offre maintes occasions de se promener à pied, à vélo ou à cheval.

Autre point d’intérêt : le fort de Schœnenbourg, grand ouvrage de la Ligne Maginot qui se constitue notamment de galeries souterraines équipées (usine électrique, cuisines, infirmerie…). Il a subi de terribles attaques lors de l’offensive allemande de 1940 mais a tenu bon.

Lire notre reportage Parc naturel des Vosges du Nord : l’Alsace buissonnière

Mittelbergheim (Bas-Rhin)

Mittelbergheim (Bas-Rhin)
Mittelbergheim © PackShot - stock.adobe.com

Mittelbergheim est un village dont nombre de constructions remontent à l’époque de la Renaissance. Les maisons ne sont pas ici à colombages mais en pierre. Dans les caves de cette commune logent des vins, dont ceux qui sont classés Grand Cru Zotzenberg, ce nom étant celui d’un lieu-dit. Les vignes, comme le village, sont dominées par la silhouette du château fort du Haut-Andlau (451 m d’altitude) qui est doté de deux tours circulaires.

Bergheim (Haut-Rhin)

Bergheim (Haut-Rhin)
Vignes et village - Bergheim © ISO-68 - stock.adobe.com

Les vestiges des fortifications médiévales de Bergheim sont conséquents. Il subsiste notamment des tours et une porte haute. Elles ceinturent des ruelles où l’on se balade en observant des maisons de vignerons du 15e siècle, ou encore un tilleul planté en 1313.

À visiter : le musée Haxahus - La Maison des Sorcières. Il porte un éclairage sur les procès de sorcellerie qui se sont déroulés à Bergheim entre 1582 et 1683 à travers des images, des films vidéo, des archives...

Les vignes qui environnent le village, où l’on fête le Gewurztraminer en été, comptent deux Grands Crus : le Kanzlerberg et l’Altenberg.

Ribeauvillé (Haut-Rhin)

Ribeauvillé (Haut-Rhin)
Tour des Bouchers - Ribeauvillé © Sina Ettmer - stock.adobe.com

La maison des Ménétriers fait partie des constructions anciennes remarquables de Ribeauvillé, où l’on découvre également des fontaines, une halle aux blés, un hôtel de ville du 18e siècle, des vestiges de fortifications tels que la tour des Bouchers... En septembre se déroule ici le Pfifferdaj, fête des Ménétriers d’origine médiévale - les ménétriers étaient des musiciens populaires.

Accessibles par un sentier de randonnée, les ruines de trois châteaux forts se trouvent sur des hauteurs, près du village. Ils se nomment Saint-Ulrich, Girsberg, et Haut-Ribeaupierre. Non loin, des pèlerins se rendent sur le site de Notre-Dame de Dusenbach.

La commune se distingue aussi par ses trois Grands Crus : le Geisberg, le Kirchberg de Ribeauvillé et l’Osterberg.

Hunawihr (Haut-Rhin)

Hunawihr (Haut-Rhin)
Eglise Saint-Jacques-le-Majeur - Hunawihr © Richard Semik - stock.adobe.com

Des maisons de vignerons à colombages, l’église Saint-Jacques-le-Majeur qui, fortifiée, se situe sur une butte au milieu de vignes... Voilà qui contribue amplement au charme de Hunawihr.

Ne manquez pas la fontaine Sainte-Hune. Elle évoque une légende qui affirme que ladite sainte transforma miraculeusement l’eau en vin en ce lieu lors d’une période de mauvaises vendanges ! Notez qu’un Grand Cru appelé Rosacker provient aujourd’hui de ce village.

À Hunawihr toujours, deux lieux invitent à observer des animaux. Au NaturOparC logent la cigogne blanche, la loutre d’Europe, le grand hamster et d’autres espèces encore. Aux Jardins des Papillons, ces insectes qui vivent ici en liberté se comptent par centaines. Ils sont originaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

Riquewihr (Haut-Rhin)

Riquewihr (Haut-Rhin)
Maisons à colombages - Riquewihr © aterrom - Adobe Stock

Riquewihr est surnommée « la petite perle d’Alsace ». Ses maisons à colombages sont particulièrement riches en décors, lesquels sont variés. L’une des plus étonnantes se constitue de deux corps de bâtiments réunis sous un même pignon. Qualifiée de « gratte-ciel », elle comprend cinq étages et s’élève à 25 m.

D’anciennes fortifications demeurent entre autres les tours du Dolder et des Voleurs. Elles sont devenues des musées qui évoquent le passé de la cité. On visite une chambre de torture dans la seconde... À sa découverte s’ajoute celle d’une maison de vigneron. À propos de vin, sachez que deux Grands Crus font partie des trésors de Riquewihr : Schoenenbourg et Sporen.

Kientzheim (Haut-Rhin)

Kientzheim (Haut-Rhin)
Kientzheim © guitou60 - stock.adobe.com

Le village présente des maisons à colombages, ainsi que des remparts. La porte fortifiée du Lalli est ornée d’un masque en pierre représentant un personnage grimaçant qui tire une langue métallique ! Pour leur part, l’église Notre-Dame-des-Douleurs et la chapelle Saints-Félix-et-Régule invitent à contempler des œuvres anciennes telles que des statues.

À Kientzheim, dont les vignes donnent le Grand Cru Schlossberg, vous avez aussi le château Schwendi qui est le siège de la confrérie Saint-Étienne. Un bâtiment annexe abrite ici le musée du Vignoble et des Vins d'Alsace.

Notez que Kientzheim (qu’il ne faut pas confondre avec Kintzheim, situé dans le Bas-Rhin) a, en 2016, fusionné avec Kaysersberg et Sigolsheim pour former une nouvelle commune nommée Kaysersberg Vignoble.

Kaysersberg (Haut-Rhin)

Kaysersberg (Haut-Rhin)
Maisons à colombages et rivière Weiss - Kaysersberg © Simon Dannhauer - stock.adobe.com

Outre des maisons à colombages ornées, Kaysersberg recèle notamment l’église de l'Invention-de-la-Sainte-Croix et son retable en bois sculpté du 16e siècle, ainsi qu’un pont fortifié qui enjambe la rivière Weiss. Il s’y trouve une petite chapelle abritant une statue polychrome de la Vierge à l’Enfant. Avant cela, cet espace servait à enfermer de petits délinquants, lesquels étaient soumis aux moqueries des habitants...

Sont à visiter le musée historique de Kaysersberg (art religieux, archéologie, armes, arts et traditions populaires...) et un musée consacré à Albert Schweitzer, médecin et pasteur qui reçut le prix Nobel de la paix en 1952. Il est en partie installé dans la maison natale de ce dernier (réouverture prévue en 2023).

Au cœur du vignoble trônent les vestiges d’un château impérial. On y monte au sommet d’un donjon pour admirer un beau paysage.

Turckheim (Haut-Rhin)

Turckheim (Haut-Rhin)
Turckheim © mehdi33300 - stock.adobe.com

L’un des moyens les plus originaux de découvrir Turckheim et son patrimoine est de suivre son veilleur de nuit, qui assure une ronde de mai à octobre et en décembre. Cet office est une survivance des temps passés. Il s’agissait, ici comme ailleurs, de prévenir les incendies.

Aujourd’hui, c’est une animation qu’apprécient les visiteurs d’un village où s’élèvent des constructions anciennes telles que le Corps de Garde, point de départ de la ronde, l’hôtel des Deux Clefs, l’hôtel de ville, les portes de France, de Munster et du Brand...

Dans cette localité se trouve également le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar. Ceux-ci se sont déroulés lors de la libération de l'Alsace, durant l'hiver 1944-1945. Côté vin, le Grand Cru de Turckheim se nomme Brand.

Munster (Haut-Rhin)

Munster (Haut-Rhin)
Hôtel de Ville - Munster © S. W., Ville de Munster

Oiseau emblématique de l’Alsace, la cigogne est visible en plusieurs endroits à Munster grâce à des dispositifs lui permettant de nicher en toute tranquillité.

Comme ce volatile, vous vous promenez dans une cité qui comprend un hôtel de ville doté d’une façade Renaissance, les vestiges de l’abbaye Saint-Grégoire, ou la Laub, vieil édifice qui a été reconstruit après son démontage au 19e siècle. Il se situait sur la place du Marché, où se trouve la fontaine au Lion. Datant de 1576, elle célèbre la liberté de confession alors accordée aux habitants de la vallée de Munster.

À Gunsbach, commune limitrophe, on se rend à la Maison du Fromage. Le fameux munster (AOP) est fabriqué à partir du lait de vaches qui paissent aux beaux jours dans les hautes chaumes des Vosges. Bon à savoir : la Route du Fromage de la vallée de Munster se constitue d’adresses d’auberges, de fermes auberges et de fromageries

Eguisheim (Haut-Rhin)

Eguisheim (Haut-Rhin)
Rues d'Eguisheim © Miguel - stock.adobe.com

Des ruelles, des cours, des fontaines... Le village s’organise autour d’une place centrale où s’élèvent un château et une chapelle. On y admire des maisons à colombages, l'église Saints-Pierre-et-Paul qui donne à voir un superbe tympan sculpté... Sur une colline s’alignent trois donjons en grès rose. Ils dominent Eguisheim et la plaine d'Alsace à 591 m d'altitude, ce qui permet d’y jouir de beaux points de vue.

En ce qui concerne les vins locaux, sachez qu’ils se distinguent notamment grâce à deux Grands Crus : Eichberg et Pfersigberg.

Rouffach (Haut-Rhin)

Rouffach (Haut-Rhin)
Rouffach depuis le château d'Isenbourg © midgardson - stock.adobe.com

En plus de maisons dont l’origine remonte à la Renaissance, Rouffach possède l’église Notre-Dame de l’Assomption qui mêle styles roman et gothique, une ancienne halle aux blés abritant les collections du musée du Bailliage de Rouffach (archéologie, arts et traditions populaires...), la tour des Sorcières, laquelle est un vestige de fortifications, ou encore un enclos réservé aux cigognes. Faisant face à des vignes s’élèvent le château d'Isenbourg et sa tour d’observation (19e siècle). Le dit château est un hôtel de charme 5 étoiles.

Durant l’été se déroulent la fête de la sorcière, qui évoque l’histoire médiévale du village, ainsi que le festival de musique classique Musicalta.

Spécialité de Rouffach et de Westhalten (village voisin) : le Grand Cru Vorbourg.

Neuf-Brisach (Haut-Rhin)

Neuf-Brisach (Haut-Rhin)
Fortifications de Vauban - Neuf-Brisach © Pecold - stock.adobe.com

Cette cité fortifiée a été bâtie dans la plaine d'Alsace sous le règne de Louis XIV, afin de compenser la perte de Breisach am Rhein, ou Vieux-Brisach, ville allemande située à quelques kilomètres de là, de l’autre côté du Rhin. Elle fait partie du bien Fortifications de Vauban qui est inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco - il comprend 12 sites.

À l’intérieur des remparts, les maisons sont organisées en îlots autour de la place d’Armes, au bord de laquelle s’élève l’église royale Saint-Louis. À visiter : le musée Vauban et le Mausa Vauban - Musée d’art urbain et de street art. Celui-ci s’enrichit régulièrement de créations réalisées sur place et en public.

Thann (Haut-Rhin)

Thann (Haut-Rhin)
Vignes et village - Thann © ISO-68 - stock.adobe.com

Bâti au Moyen Age sur une hauteur, le château de l’Engelbourg a été démoli à l’époque de Louis XIV. Ses ruines sont surnommées l’Œil de la Sorcière car la forme d’un tronçon d’une tour tombé sur le côté fait songer à celle d’un œil ouvert.

Au cœur de Thann, on découvre de vieilles maisons, de même que la collégiale Saint-Thiébaut, édifice qui est doté d’une flèche haute de 78 m et d’un portail à triple tympan orné de cinq centaines de personnages sculptés. Une ancienne halle aux blés, qui se trouve au bord de la Thur, abrite les collections du musée des Amis de Thann (histoire locale...).

Pour sa part, la tour des Sorcières est un lieu où sont présentés les différents terroirs des vignobles d’Alsace et est évoqué le travail des vignerons. C’est le point de départ d’un sentier viticole, tout autant que la porte Sud de la Route des Vins d'Alsace. Notez que le Grand Cru de Thann et Vieux-Than s’appelle Rangen.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le guide du Routard Alsace en librairie.

Pour préparer votre séjour, consultez notre guide en ligne sur l’Alsace

Lire aussi nos articles Alsace, nos coups de cœur  et 50 beaux villages de France

Alsace Tourisme 

La Route des vins d'Alsace 

L’Alsace à vélo 

Texte : Michel Doussot

Les idées week-ends, les derniers reportages

Noël en Alsace

Noël en Alsace

De l’Avent à l’Épiphanie, le frisson de Noël parcourt l’Alsace. Plus qu'une période de...

Voyage Alsace

Bons plans voyage
Alsace

LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent

Services voyage