Où partir en vacances en juillet 2024 ?

Beau temps sur l’Europe, nuits quasi blanches sur l'Europe du Nord, mais la chaleur est parfois écrasante en Europe du Sud, autour du bassin méditerranéen. Les conditions sont favorables avec un ciel dégagé en Amérique du Nord. Attention, en Floride et en Louisiane, fortes chaleurs et humidité.

Côté Asie, beau temps aussi en Mongolie et en Indonésie, en particulier au Sud du pays. En Afrique, c'est le moment de faire un safari dans les parcs d'Afrique du Sud et du Botswana

Sur l’Inde et l’Asie du Sud-Est en revanche, c'est la mousson. Aux Antilles et dans les Caraïbes, le temps est lourd et pluvieux. Au Maghreb et au Moyen-Orient, la chaleur est écrasante. En Argentine et au Chili, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, c'est l'hiver austral : il fait froid.

Notre top 15 des destinations pour voyager en juillet en France et à l'étranger :

  • Bretagne : non, il ne pleut pas autant qu’on le penserait en Bretagne, il y fait même très beau en été. Son climat océanique permet de ne pas souffrir de trop fortes chaleur (notamment grâce au vent), mais la côte nord vous évitera de prendre le risque.
  • Provence : la météo est au beau fixe dans cette région du sud de la France. Le ciel est bleu, le soleil est chaud (parfois un peu trop), de quoi profiter pleinement des bords de mer et de la nature. Petit bémol, la région est souvent bien trop fréquentée l’été.
  • Alpes : les amateurs de randonnées seront comblés. Bien moins fréquentées que l’hiver, ces montagnes offrent un terrain de jeux grandiose. S’il peut faire frais en altitude, les températures peuvent aussi atteindre environ 27°C. Le soleil est de la partie, mais la météo change vite.
  • Lisbonne : un bon choix pour éviter les plages bondées d’Algarve même si les rues seront bien remplies. Le soleil est présent, mais la brise de l’océan Atlantique permet de supporter la chaleur de la ville. On peut donc combiner plages et visites.
  • Sicile : l’île remporte tous les suffrages pour ceux qui souhaitent voyager en Italie l’été. Il y fait extrêmement beau, mais aussi très chaud. Pour ne pas souffrir de la chaleur, on reste sur la côte pour se rafraîchir grâce au vent et à la mer. Si le soleil il y a, il faudra sans doute jouer des coudes.
  • Albanie : une bonne option pour avoir les avantages du littoral méditerranéen avec moins de foule. Notez tout de même la possibilité d’une forte chaleur (les 40°C peuvent arriver). L’arrière-pays montagneux est aussi très appréciable en cette saison.
  • Islande : du point de vue des températures et la longueur des journées, le mois de juillet est l’un des meilleurs pour voyager en Islande. A contrario, les prix sont assez élevés.
  • Norvège : juillet donne la possibilité de profiter du soleil norvégien et de températures chaudes dans le sud du pays. Gardez toutefois à proximité de quoi vous couvrir, le mauvais temps n’est jamais loin.
  • Ecosse : une destination parfaite pour ceux qui ne supportent pas la chaleur. Même en ville, les températures ne dépassent que rarement une vingtaine de degrés. C’est aussi en été que les journées sont les plus longues.
  • Indonésie : s’il peut pleuvoir un peu même durant la saison sèche, le mois de juillet est considéré comme le plus sec. Il est aussi frais ce qui facilite les visites et les escapades en pleine nature.
  • Tanzanie : la saison sèche est une bonne période pour combiner safaris dans les parcs nationaux et détente au soleil sur la côte. Néanmoins, le mois de juillet attire beaucoup de visiteurs.
  • Brésil : pour ne pas se tromper sur la météo, il est conseillé de favoriser le nord du Brésil. Du côté de l’Amazonie connue pour être très humide, la pluie est réduite. Notez que les hôtels sur la côte peuvent être chers en cette haute saison.
  • Afrique du Sud : pour ceux qui voudraient visiter le pays sous la fraîcheur, c’est l’hiver en Afrique du Sud mais il reste bien ensoleillé et sec. Le climat est tempéré, mais le froid survient la nuit. Dans certaines zones, c’est aussi le bon moment d’observer les animaux.
  • Maurice : si pour vous l’été rime avec île paradisiaque, direction Maurice. Les températures sont plus soutenables et la période plus calme. On est également bien loin de la saison cyclonique.
  • Sri Lanka : bien que ce ne soit pas l’été dans le pays, il est possible de voyager sur la côte Est et dans le Nord. La mer est calme et il pleut peu car il s’agit de la saison sèche dans cette zone.

Voir aussi :

Vous avez un petit budget pour partir ? Consultez nos astuces pour voyager pas cher.

Retrouvez aussi nos conseils pour un départ en famille (avec un bébé, de jeunes enfants ou un ado) ou pour un séjour en camping-car.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités d’entrée propres à chaque pays. Si vous avez besoin de refaire votre passeport rapidement, certains sites vous aideront à trouver un rendez-vous en mairie.

Enfin, posez vos questions et échangez dans notre forum Où partir en juillet ?

Psst ... pour réserver vos vacances d'été, c'est par ici !

Où partir en juillet
au soleil

Envie de partir un week-end ou quelques semaines dans un pays chaud en juillet, de vous baigner en mer, de vous poser sur la plage d'une île paradisiaque ou encore de faire de la plongée ? Voici les destinations que nous vous conseillons en famille, entre amis ou en couple :

Conseillé

FRANCE :

Corse, Provence, Côte d'Azur, Pays basque, Aquitaine, Languedoc-Roussillon,Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie

EUROPE :

Açores, Albanie, Bulgarie, Chypre, Crète, Croatie (côte), Espagne (côtes atlantique et méditerranéenne, Baléares, Canaries), Grèce, Italie, Malte, Monténégro, Portugal dont Madère, Roumanie (mer Noire), Russie (mer Noire), Turquie (mer Noire et côte méditerranéenne)

AFRIQUE ET OCÉAN INDIEN :

Algérie, Cap-Vert, Maroc, madagascar (côte Ouest), île Maurice, Réunion, Tanzanie, Tunisie

AMÉRIQUES :

États-Unis (Californie, Floride, Hawaii)

ASIE :

Indonésie (Bali), Malaisie (côte Est, et surtout côte Ouest), Sri Lanka (Trincomalee, Nord et Est)

MOYEN-ORIENT :

Égypte, Israël (côte méditerranéenne ; mer Rouge très chaude), Liban

OCÉANIE :

Australie (Darwin et Nord), îles Fidji, Polynésie française (Tahiti, îles Sous-le-Vent)

Déconseillé

AFRIQUE ET OCÉAN INDIEN :

Afrique du Sud (Le Cap), Bénin, Burkina Faso, Cameroun (surtout Douala et la côte), Côte d'Ivoire, Gambie, Togo

AMÉRIQUES :

Argentine (Mar del Plata), Chili (Viña del Mar), Costa Rica (côte pacifique), Guyana, Pérou, Salvador, Trinité-et-Tobago, Uruguay, Venezuela

ASIE :

Cambodge, Inde (Goa), Philippines,Sri Lanka (Colombo, Sud et Ouest), Vietnam

MOYEN-ORIENT :

Oman

OCÉANIE :

Australie (Sydney et Perth), Nouvelle-Zélande, Polynésie française (îles Marquises)

Où partir en juillet
nature et culture

En famille, en amoureux ou en solo, voici les destinations que nous vous conseillons en juillet pour un voyage nature, randonnées, trekking et visites :

Conseillé

FRANCE :

Toute la France : Corse, Provence, Côte d'Azur, Pays basque, Aquitaine, Languedoc-Roussillon,Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Bourgogne, Ardèche, Drôme, Alsace, Champagne-Ardenne, Auvergne, Châteaux de la Loire, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Picardie, Île-de-France, Alpes

EUROPE :

Toute l'Europe :
Açores, Angleterre et Pays de Galles, Ecosse, Albanie, Allemagne, Arménie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie (Zagreb et l'intérieur), Danemark, Espagne (Castille et Andalousie, Baléares, Canaries), Estonie, Finlande, Hongrie, îles Féroé (Danemark), Irlande, Islande, Italie (Sud et Sicile), Madère, Lettonie, Lituanie, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Russie (Moscou et Saint-Pétersbourg), Turquie (Istanbul et Ankara)...

AFRIQUE ET OCÉAN INDIEN :

Afrique du Sud, Botswana, Cap-Vert, Maroc (Casablanca et Atlantique Nord), Mozambique, Namibie, République du Congo, Réunion, Swaziland, Tanzanie, Tunisie, Zambie, Zimbabwe

AMÉRIQUES :

Bahamas, Bolivie, Brésil (Rio de Janeiro, Brasília, Manaus et Amazonie) , Canada (Québec, Vancouver), Équateur (Guayaquil, et surtout Quito), États-Unis (Nord du pays, Californie, Alaska, Hawaii), Pérou (Altiplano)

ASIE :

Indonésie (surtout le Sud du pays, Sulawesi, Java et Bali), Malaisie (Kuala Lumpur, Bornéo), Mongolie, Tibet

MOYEN-ORIENT :

Israël et Palestine (Jérusalem)

OCÉANIE :

Australie (Nord du pays), Polynésie française

Déconseillé

AFRIQUE ET OCÉAN INDIEN :

Bénin, Cameroun (surtout Douala et la côte), Éthiopie, Gambie, Kenya (Nairobi)

AMÉRIQUES :

Argentine,Belize, Chili (Santiago), Costa Rica (San José), États-Unis (Floride et Louisiane), Guatemala (Guatemala City), Guyana

ASIE :

Birmanie, Bhoutan, Cambodge, Chine (Sud : Shanghai, Hong Kong et Macao), Inde, Laos, Philippines,Sri Lanka (Nuwara Eliya), Thaïlande, Vietnam (Sud)

MOYEN-ORIENT :

Égypte (Le Caire), Émirats arabes unis (Dubaï et Abu Dhabi), Israël, Jordanie, Oman

OCÉANIE :

Australie (Melbourne, Sydney et Perth), Nouvelle-Zélande, Polynésie française

Bons plans voyage

SÉJOUR
Maldives, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Portugal, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Espagne, vacances Jusqu'à -70%

Articles à lire

Voyage Où et quand partir