Brunei : une destination confidentielle qu’on peine à situer spontanément sur une...
- Papiers :
- passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée ;
- au-delà de 30 jours (pour les ressortissants de l'UE) : visa.
- Vaccins conseillés :
- vaccins universels (DTCP, ROR chez l'enfant) ;
- selon les conditions de voyage : fièvre typhoïde, méningite, hépatites A et B.
- Meilleures saisons : entre février et mi-avril.
- Durée de vol direct : pas de vol direct pour Bandar Seri Begawan. Au moins 16h-17h de vol, avec escale à Kuala Lumpur.
- Décalage horaire : + 6h l'été, + 7h l’hiver.
Voyage Brunei
On peut s’accorder une courte escale au Brunei, ce petit sultanat lors d’un déplacement à Singapour, en Malaisie ou même en route vers l’Australie.
Mais alors, qu’est-ce qu’un routard pure souche pourrait bien trouver dans les terres du monarque le plus riche au monde ? Tout d’abord, l’opulence et le calme de la forêt primaire de Bornéo, aux portes de la ville. Ensuite, la générosité des gens, leur hospitalité. Enfin, le mélange de cultures malaise et chinoise qui se traduit au Brunei par une gastronomie raffinée et bon marché.
Bandar Seri Begawan, la capitale de Brunei, mérite que l’on s’y attarde quelques jours, car elle abrite une poignée de musées intéressants et un gigantesque village sur pilotis.
Par ailleurs, ce petit sultanat attire bon nombre d’immigrés des pays voisins (Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Inde...), pour la plupart des musulmans attirés par la prospérité et le respect des traditions.
Quant aux habitants de Brunei, ils sont proches des Malais par la langue et la culture et proches des Singapouriens par leur niveau de vie, qui reste l’un des plus élevés de l’Asie du Sud-Est.
Voyage Brunei
Bons plans voyage
Brunei
Le code pénal du Brunei applique la charia au sens strict. Peine de mort, lapidations et amputations sont ainsi prônées pour punir l'homosexualité, l'infidélité, les relations hors mariage et le blasphème. La consommation d'alcool et de stupéfiants et l'utilisation de la cigarette sont également interdits et sévèrement réprimés.