- Papiers :
- passeport en cours de validité pendant la durée du séjour ;
- billet de retour ou de continuation ;
- au-delà de 3 mois : visa.
- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B).
- Meilleure saison : de décembre à avril (saison sèche).
- Durée de vol direct : pas de vol direct. Au moins 13h de vol pour rejoindre Bridgetown.
- Décalage horaire : - 6h l’été, - 5h l’hiver.
Voyage Barbade
La Barbade est une île un peu à part dans le paysage caribéen, de par sa situation géographique : décalée de l’arc antillais, elle n’est pas volcanique mais calcaire, et chahutée par de puissantes vagues atlantiques sur sa côte orientale. Plate, ou presque, elle semblait toute désignée pour la culture de la canne à sucre. L’esclavage et le commerce de cet or blanc firent sa fortune et son identité.
Dès la fin du XVIIe siècle, on parlait de l’île comme « le plus riche arpent de terre au monde ». Cette manne permit la construction de splendides demeures de planteurs. Peu d’entre elles sont ouvertes à la visite, mais il reste une multitude de jardins tropicaux.
La Barbade a longtemps été la plus british de toutes les îles britanniques des Antilles. Mais l’île semble aujourd’hui hésiter. L’emblématique Trafalgar Square a été rebaptisée National Heroes Square. Quant à la statue de Nelson qui s’y dresse, elle tourne désormais le dos à Broad Avenue (au passé aussi ?). La Barbade doit-elle rester au sein du Commonwealth, ou devenir une république ? La question est sur toutes les lèvres.
Reste à réinventer une identité, plus caraïbe, plus festive. Celle que l’on rencontre lors des soirées fish fry, lors d'un barbecue sur la plage, et dans les rum shops où se disputent des parties endiablées de dominos. Notre Barbade préférée.
Vous préparez un voyage à la Barbade ?
Vous devez renseigner un mail valide et une date de départ dans le futur.
Vous êtes maintenant abonné(e) aux alertes Routard pour cette destination !