Dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, l’un des plus violents ouragans jamais...
- Papiers (pour les Français) : passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée
- Meilleure saison : de décembre à avril (saison sèche).
- Vol direct depuis Paris : environ 11h.
- Décalage horaire : - 6h en été, - 5h en hiver.
Voyage Antilles néerlandaises
Les Antilles néerlandaises tient un peu de la gageure. Et pour cause : l’entité politique ainsi baptisée n’existe plus depuis 2010 !
Le terme d'Antilles néerlandaises désigne six îles réunies en un État fédéral autonome des Pays-Bas, que l’on peut répartir en deux groupes très distincts.
Au sud, face aux côtes vénézuéliennes, les îles d’Aruba, Bonaire et Curaçao. Et, au nord des Petites Antilles, les îles de Saint-Martin (dans sa partie néerlandaise), Saba et Saint-Eustache (alias Statia). Ce guide destination porte sur Sint Maarten (la partie néerlandaise de l'île Saint-Martin), les îles de Saba et Saint-Eustache.
- Voir aussi la partie française de Saint-Martin
Largement tournée vers le tourisme (notamment de croisière), Saint-Martin est bien connue – d’autant plus depuis le passage de l’ouragan Irma, qui l’a largement dévastée en 2017.
- Voir le reportage Revenir à Saint-Martin après Irma
Les îles volcaniques sœurs de Saba et de Saint-Eustache, qui flottent juste à l’ouest, à un quart d’heure de petit avion (ou 1h30 de bateau pour Saba) sont, elles, bien moins fréquentées.
Voilà de vrais petits paradis naturels, que l’absence (relative) de plage a préservé du tourisme de masse. On y randonne avec avidité entre panoramas fulgurants et pans de forêts tropicales humides splendides et l’on y plonge dans des parcs marins préservant certains des plus beaux spots des Antilles.