Bonjour,
L’habitude d’Iberia est d’opposer une résistance jusqu’auboutiste sous n’importe quel mauvais prétexte.
Iberia ne cède, par l’intermédiaire de son avocat habituel (cabinet Dolla Vial à Paris) qu’une fois la justice saisie, et juste avant l’audience.
Vous avez droit à une indemnisation de 600 euros par passager payant puisque le retard a “excédé 4 heures”.
En tout état de cause la saturation des installations aéroportuaires n’a absolument rien d’extraordinaire. C’est même plutôt habituel. Or, seule la PREUVE (alléguer ne suffit pas) de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” peut exonérer la compagnie aérienne de devoir indemniser.
Il s’agit d’une compagnie ayant son siège social dans un État membre de l’Union Européenne différent du vôtre. Ceci VOUS permet de choisir entre la procédure française ou la “procédure européenne de règlement des petits litiges”.
La procédure française impose de commencer par le “conciliateur de justice” avant de pouvoir saisir le tribunal. La “procédure européenne de règlement des petits litiges” vous en dispense.
Procédure européenne ou procédure française, c’est le même tribunal. Dans votre cas, le tribunal de proximité de Toulouse (aéroport de départ d’UN vol à correspondance).
Procédure à suivre. Allez voir là :
https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/
Si vous mettez en œuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”, voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/.
Il faut commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception, en français, bien sûr. Si “procédure européenne de règlement des petits litiges”, vous ne pouvez vous servir QUE de l’adresse du siège social à Madrid.
En fait, tout est très simple. Les seules “difficultés” (si on peut dire ça) sont :
- la discipline : ne pas s’écarter des modèles
- la patience car si la justice est efficace, elle est lente.
Cordialement