L’Ouzbékistan, Samarcande, Boukhara, Khiva,des noms qui font rêver et qui nous faisaient rêver depuis longtemps…Des noms chargés d’Histoire et d’histoires.
Et pourtant,quand nous avons annoncé notre départ pour l’Ouzbékistan, beaucoup ont été surpris, dubitatifs,voire inquiets…
Partir en Ouzbékistan, c’est aller en Asie centrale mais c’est aussi faire un voyage dans le temps, remonter le temps. C’est magique !
Alors, nous sommes partis en ce début octobre, à deux…Et nous nous sommes régalés du début à la fin.
Ce voyage,nous l’avions préparé en lisant attentivement les récits des uns et des autres sur les forums, notamment le carnet de Philippe…Nous souhaitions partager notre temps entre les visites guidées et les découvertes au gré de nos envies,et aussi partager notre temps entre les villes et les montagnes,les déserts,la nature.
Nous avons contacté Nasrullo Jumanov , de l’agence Turquoise Travel ,nous lui avons fait part de nos souhaits et il a su répondre à nos attentes. Il s’est chargé de nous réserver les vols intérieurs,les billets de train,les transports et les hébergements… ainsi qu’un guide francophone pour une journée dans chacune des grandes villes visitées. Il était joignable tous les jours et se tenait informé de notre ressenti et de nos besoins au quotidien. Nous avions la possibilité de modifier notre programme du jour si nous le souhaitions… Mais, ce ne fut pas nécessaire, tout était bien pensé. C’était équilibré, ça nous convenait parfaitement.
Ce qui nous a beaucoup impressionnés en Ouzbékistan :
D’abord la gentillesse et la sérénité des Ouzbeks qui gardent leur calme et leur sourire en toutes circonstances,leur bienveillance et une force tranquille qui étonne et qui rassure.
Des villes mythiques d’une beauté inimaginable, chacune ayant son charme propre et un patrimoine architectural exceptionnel.
Un pays riche d’une histoire extraordinaire qui peut paraître compliquée quand on arrive et qu’on apprivoise doucement au fil des jours.