Que répondre à ça ? Les “textes” sont là: le tableau des frais tiré du site officiel de Ryaniar, qui concerne les vols de Ryanair, et pas sur une page internet douteuse, dont l’exactitude serait sujette à caution.
Il est clair que ce qui vaut pour Ryanair ne vaut pas pour d’autres compagnies.
La phrase est on ne peut plus claire, et sans ambiguïté.
Je la répète:
*Si vous n’avez pas accès à une imprimante, nous pouvons l’imprimer pour vous au comptoir d’enregistrement. Cependant, des frais de réédition de carte d’embarquement seront facturés pour chaque passager.
Consultez notre Tableau des frais.*
Frais de réémission de carte d’embarquement €/£20
Frais d’enregistrement à l’aéroport €/£55
Maintenant vous avez peut être des accords particuliers avec Michael O’Leary qui vous dispensent de payer ces 20 euros (ou 55 si la carte n’a pas été éditée). Si oui, je vous en félicite.
Je vous confirme une fois de plus que ces dispositions sont propres à Ryanair (à ma connaissance il n’y a pour le moment pas d’autre compagnie, Low-cost ou “normale”, qui pratique ainsi).
Maintenant en cas de bug de la compagnie (comme quand il était impossible de payer les billets) il est possible que des palliatifs soient proposés. Mais on s’écarte du schéma habituel.
PS. Moi aussi, je me présente en général à l’aéroport sans avoir édité ma carte d’embarquement. Cette édition et impression préalables rendues de facto obligatoires est une des raisons pour laquelle je ne voyage plus sur Ryanair.
Restons en au vouvoiement, voulez vous ? Merci par anticipation.